Master recherche

Nature : Formation diplômante

Niveau du diplôme : BAC + 5

Durée des études : 4 semestres

Formation en ligne

Objectifs

Le Master Langues et Cultures Etrangères, Etudes italiennes (120 crédits) vise à assurer :
  • Une solide formation en langue italienne et traduction littéraire ainsi qu’une formation pluridisciplinaire dans l’aire linguistique et culturelle . Cette double approche doit permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et d’acquérir des méthodes de recherche.
  • Une spécialisation progressive et modulable selon le projet professionnel et la poursuite des études (thèse, concours, concours + thèse, insertion professionnelle autre que les métiers de l’enseignement, formation professionnelle complémentaire). Cette spécialisation se fera dans l’une des trois orientations qui sont : la linguistique, la littérature ou la civilisation.
  • Une formation à des outils divers et complémentaires (méthodologie de la recherche en langue, littérature et civilisation, analyse sémiologique du texte et de l’image ; analyse du discours) offrant une ouverture tout en permettant une flexibilité et une personnalisation du parcours : l’étudiant enrichira ses compétences scientifiques dans l’une des trois orientations précitées par l’acquisition de savoir-faire particuliers qui pourront être utilisés dans des domaines professionnels tels que la traduction, la documentation, l’édition, le journalisme ou le tourisme.
  • Grâce à l’approfondissement des connaissances et des méthodes , le master LCE Etudes italiennes donne des atouts supplémentaires aux étudiants qui passeront par la suite les concours de recrutement dans l’enseignement du second degré.