Agrégation Interne de lettres classiques (Langues anciennes)

Nature : Préparation aux épreuves en langues anciennes

Niveau du diplôme : Non diplômant

Durée des études : —

Formation en ligne

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs de l’université Blaise-Pascal, mais peut aussi inclure des enseignants d’autres universités en fonction des auteurs au programme. Plusieurs ont été membres d’un jury d’agrégation en Lettres ; tous ont une longue expérience de la préparation des concours interne et externe ; la plupart sont engagés dans la préparation assurée en présence à l’UBP au sein de l’UFR LLSHS pour les deux agrégations de Lettres. http://lettres.univ-bpclermont.fr/r...

Jean-Pierre De Giorgio, maître de conférences en langue et littérature latines, est l’auteur d’un ouvrage à paraître sur la correspondance de Cicéron. Il a assuré en 2014-2016 la préparation à cet auteur.

Sandrine Dubel, maître de conférences en langue et littérature grecques, travaille notamment sur la poétique homérique et sa réception antique. Elle est en charge du cours de version grecque et a assuré pour les sessions 2015 et 2016 les cours sur le chant XXIV de l’Iliade.

Anne-Marie Favreau-Linder, maître de conférences en langue et littérature grecques, travaille sur la rhétorique grecque à l’époque impériale et la littérature de la seconde sophistique. Elle a assuré en 2015 la préparation AD à Thucydide, en collaboration avec Estelle Oudot, professeur de grec à l’université de Bourgogne. Elle est l’auteur du volume des Silves sur les dialogues de Lucien.

Pierre Ponchon, enseignant au département de Philosophie, prépare avec S. Marchand une traduction nouvelle du Gorgias pour les Belles Lettres, à paraître en 2016. Il collaborera au cours en ligne sur ce dialogue.

Rémy Poignault, professeur de latin, assure la préparation interne et externe à la version latine.

Annick Stoehr-Monjou, maître de conférences en langue et littérature latines à l’UBP, est spécialiste de la latinité tardive. Elle est l’auteur des volumes des Silves sur Sidoine et sur Dracontius.

Hélène Vial, maître de conférences en langue et littérature latines, est spécialiste de la poésie augustéenne. Elle assure pour la session 2015 les cours sur Virgile.

Inscriptions administratives

04.73.34.65.88
fcontinue.lettres@univbpclermont.fr

Responsable pédagogique

Sandrine DUBEL
Maître de Conférences de littérature grecque
U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines
Département de Langues et Cultures de l’Antiquité
29, Bd Gergovia
63 037 Clermont-Ferrand

sandrine.dubel@univ-bpclermont.fr