Master Recherche et Master Média et Médiation Culturelle

Nature : Formation diplômante

Niveau du diplôme : BAC +5

Durée des études : 2 ans

Formation en ligne

Objectifs

Le Master "Langues et Cultures Etrangères" spécialité "Etudes lusophones" (120 crédits) propose deux parcours :

Le parcours Recherche vise à assurer :

  • Une solide formation en langue portugaise ainsi qu’une formation pluridisciplinaire dans l’aire linguistique et culturelle lusophone. Cette double approche doit permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et d’acquérir des méthodes de recherche.
  • Une spécialisation progressive et modulable selon le projet professionnel et la poursuite des études (thèse, concours, concours + thèse, insertion professionnelle autre que les métiers de l’enseignement, formation professionnelle complémentaire). Cette spécialisation se fera dans l’une des trois orientations qui sont : la linguistique, la littérature ou la civilisation.
  • Une formation à des outils divers et complémentaires (méthodologie de la recherche en langue, littérature et civilisation, analyse sémiologique du texte et de l’image ; analyse du discours) offrant une ouverture tout en permettant une flexibilité et une personnalisation du parcours : l’étudiant enrichira ses compétences scientifiques dans l’une des trois orientations précitées par l’acquisition de savoir-faire particuliers qui pourront être utilisés dans des domaines professionnels tels que la traduction, la documentation, l’édition, le journalisme ou le tourisme.

Le parcours Média et médiation culturelle  :

  • Cette orientation vise à former des spécialistes des pays lusophones (langue, culture, littérature) pour qu’ils exercent des métiers relevant de l’audiovisuel (radio, vidéo, internet) et/ou de la médiation culturelle (ONGs, associations, collectivités locales, fondations, centres culturels, organismes internationaux, festivals). Cette formation compte sur de nombreux atouts contribuant à l’insertion professionnelle des étudiants.

Compétences visées

La première année de Master (60 crédits) offre une formation associant l’étude de la langue portugaise à une première étape de spécialisation dans un domaine (littérature ou civilisation) qui comprendra, d’une part une formation à la méthodologie (dont le séminaire « Média et médiation culturelle » et le module « Création et gestion d’associations et d’ONGs »), y compris la méthodologie documentaire (assurée par la BCIU) ; d’autre part, la rédaction d’un bilan de recherche (parcours Recherche) ou la réalisation d’un stage, suivie de la rédaction d’un rapport (parcours Média et médiation culturelle).

La deuxième année de Master (60 crédits) approfondit la formation à la recherche et débouche sur la rédaction d’un mémoire. Elle comprend :

  • Un enseignement en langue portugaise (traduction universitaire, théories et pratiques de la traduction),
  • Un séminaire transversal, théorique et méthodologique,
  • Un séminaire littérature ou histoire-civilisation ou linguistique selon le sujet de mémoire,
  • Un séminaire complémentaire disciplinaire (Séminaires de la Chaire Sá de Miranda ou Média et médiation culturelle) ou pluridisciplinaire selon l’orientation du sujet de mémoire,
  • Un stage en équipe d’accueil, dans l’une des équipes de recherche. Ce stage permet à l’étudiant de s’initier à l’activité de recherche collective, et peut prendre diverses formes : participation à des séminaires ou des colloques, travaux de synthèse, rédaction d’un article, établissement de bibliographies…
  • La rédaction d’un mémoire qui, dans le prolongement du M1, vise à manifester les aptitudes de l’étudiant- chercheur au questionnement analytique, théorique et critique : établissement et définition d’une question, formulation d’une hypothèse, élaboration d’un plan de travail et d’exploration, synthèse et vérifications. Le mémoire peut-être une introduction à une future thèse, mais aussi une initiation à diverses formes d’investissement professionnel ou culturel.

A télécharger