Licence de Psychologie
Licence Psychologie Sciences Humaines et Sociales

Nature : Formation diplômante

Niveau du diplôme : BAC +3

Durée des études : 3 ans

Formation en ligne

ATTENTION rentrée 2018/2019 Seules les candidatures en licence de psychologie à distance des primo-entrants résidant dans les académies suivantes seront examinées :
- Besançon : départements 25, 39, 70 et 90
- Clermont-Ferrand : départements 03, 63 15 et 43
- Grenoble : départements 07, 26, 38, 73 et 74
- Limoges : départements 19, 23 et 87
- Lyon : départements 01, 42 et 69
- Poitiers : départements 17,79,16 et 86 Retrouvez les coordonnées des universités proposant la licence de psychologie à distance sur FIED ou sup-numerique.gouv.fr

Contact administratif : Service de Scolarité- Brune Ameilbonne Tèl. : 04.73.40.64.63 ou 04.73.40.61.42 brune.AMEILBONNE@uca.fr ou scola.pssse@uca.fr

Objectifs

Former des professionnels de la psychologie, des sciences sociales et de l’éducation qui, avec leur formation scientifique, pourront exercer différentes fonctions dans le secteur privé ou public dans divers secteurs : éducation et formation, ressources humaines, clinique-santé.

Présentation de la Licence de Psychologie

La licence de Psychologie s’obtient avec 180 crédits (6 semestres). Le programme de chaque semestre est constitué d’unités d’enseignement. Pour les étudiants de l’EAD, la première année de psychologie est organisée en Majeure Psychologie et Approfondissement en Psychologie. A partir de la 2ème année, un choix parmi 3 pré-spécialisations professionnelles est offert. Chaque étudiant est orienté dans une pré-spécialisation en fonction de ses vœux et de ses résultats. Ces pré-spécialisations ne déterminent pas l’orientation vers un master ou parcours de master particulier. Tous les masters de psychologie ou parcours de master restent ouverts à l’issue de la Licence de psychologie. L’UFR PSSSE ne propose pas de Master à distance.

Trois modules de pré-spécialisation professionnelle proposés à partir du L2 en EAD.

Psychopathologie, clinique, santé : Cette pré-spécialisation est en rapport avec la santé mentale, le handicap, le vieillissement et l’éducation spécialisée. Elle constitue une première approche du métier de psychologue spécialiste de la prise en charges des troubles.

Education, formation : Cette pré-spécialisation est destinée à se préparer à des master destinés à former des professionnels de la formation et de l’éducation. Elle permet aux étudiants se destinant au master MEEF 1 (professeur des écoles) de se préparer de manière efficace à l’entrée dans cette formation.

Psychologie sociale, insertion et travail : Cette pré-spécialisation a pour objectif de préparer les étudiants à l’utilisation de la psychologie sociale en réponse à des problématiques de terrain liées à l’insertion, l’orientation et/ou la formation. Les missions visées sont en rapport avec l’insertion professionnelle et/ou sociale, l’addictologie, les risques psycho-sociaux, la formation professionnelle, les ressources humaines ou la gestion des situations de travail.

Des dispositifs à votre disposition

Des cours magistraux
Un accompagnement pédagogique, administratif et technique
Des regroupements pédagogiques
Journées de regroupement organisées à Clermont-Ferrand dans certaines matières .