DAEU - option A Littéraire et option B Scientifique

Nature : Formation diplômante

Niveau du diplôme : BAC

Durée des études : 1 an

Formation en ligne

Objectifs

Vous n’avez pas le baccalauréat et vous souhaitez entreprendre des études universitaires ou passer des concours administratifs au niveau IV ? L’Université Blaise Pascal est là pour vous accompagner dans vos projets.

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un diplôme national reconnu au même titre que le Baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier. Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

A qui est destiné le DAEU ?

Le DAEU est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent :

reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi, acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant un niveau IV, obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.

Quelles options possibles ?

Les candidats peuvent choisir entre 2 options (Option A et Option B) comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) :

DAEU option A : Littéraire

  • Modules obligatoires : Français, Langues vivantes (Anglais)
  • Options : Histoire-géographie, Mathématiques, Philosophie / culture générale

DAEU option B : Scientifique

  • Modules obligatoires : Français, Mathématiques
  • Options : Physique- chimie, SVT, Langues vivantes (anglais)

Formation en semi-présentiel ou à distance :

L’Université Blaise Pascal offre la possibilité aux candidats de suivre cette formation :

  • en semi-présentiel Une partie des enseignements (150 heures) se déroule en présentiel, soit à Moulin (DAEU A), soit au Puy en Velay (DAEU B) et, est complétée par des cours en formation à distance (100 heures)
  • à distance Les enseignements (cours, exercices, devoirs…) sont accessibles à partir d’une plateforme de cours en ligne. Trois regroupements en présentiel, obligatoires, sont organisés pendant l’année universitaire, permettant ainsi un échange en face à face avec les enseignants.

A télécharger